Coronavirus et continuité pédagogique


Suite à l’annonce de la fermeture des établissements scolaires par le Président de la République, à partir du lundi 16 Mars 2020, les élèves devront poursuivre leurs apprentissages à domicile avec l’aide de leurs professeurs.

La mesure vise à limiter la diffusion de la maladie causée par le Coronavirus. Cette mesure de fermeture ne constitue pas pour autant le début d’une nouvelle période de vacances scolaires.

 Votre enfant va en effet pouvoir bénéficier pendant toute la période d’éloignement de l’établissement d’une continuité pédagogique. Cette continuité permet de préserver un lien pédagogique entre les professeurs et les élèves, d’entretenir les connaissances déjà acquises et d’en faire acquérir de nouvelles. 

Votre enfant pourra accéder aux ressources, prendre connaissance du travail à faire et échanger avec ses professeurs via Pronote :

  • avec la tablette mise à disposition par le collège (pour ceux pour lesquelles c’est possible)
  • avec un ordinateur / une tablette au domicile

D’autres ressources seront également disponibles sur  la plateforme du Centre national d’enseignement à distance (CNED) « Ma classe à la maison » dont les accès vous seront fournis ultérieurement.

Si votre enfant ne peut actuellement utiliser sa tablette à cause d’un défaut de fonctionnement (codes réinitialisés, problème d’accès à classroom…) : une permanence sera ouverte mardi entre 9h30 et 12h30 au collège. Il pourra venir avec sa tablette afin que les enseignants référents interviennent sur le matériel. D’autres créneaux pourront être proposés à votre demande.

Si vous ne disposez d’aucune connexion internet ni d’ordinateur ou tablette, d’autres modalités vous seront communiquées ultérieurement afin que vous puissiez disposer de ces ressources. Nous sommes actuellement en lien avec le CSC des Trois Cités afin de trouver les solutions les plus efficientes. 

Pour toute question, vous pouvez contacter le collège  au 05 49 44 66 00 ou par mail ce.0860723u@ac-poitiers.fr

Vous pouvez compter sur la mobilisation et l’engagement de l’équipe pédagogique de l’établissement pour maintenir durant cette période transitoire une continuité pédagogique de qualité, au service des progrès de tous les élèves.
 
Pour l’accueil des élèves dont les parents sont des personnels indispensables à la gestion de crise sanitaire :
 
Si vous faites partie des professionnels concernés et que vous devez continuer à être présent sur votre lieu de travail, votre enfant pourra être accueilli au collège dès lundi 16 mars.

Liste des catégories des professionnels concernés :

  • tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR,HAD, centres de santé …
  • tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD …
  • les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sagesfemmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes
    âgées et handicapées…
  • les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.

Cette liste pourra être réévaluée en fonction d’un travail fin d’identification des fonctions indispensables.

Si vous souhaitez bénéficier de cette modalité, il conviendra alors de vous présenter au collège avec votre enfant muni de votre carte professionnelle de santé (CSP) ou une fiche de paye avec mention de l’établissement payeur.

S’agissant des personnels assurant la gestion de crise dans les ARS, il conviendra de présenter une attestation ARS.  

Attention, la demi-pension n’est pas assurée et vous devrez fournir un pique-nique.