Éducation au Développement Durable


Des actions EDD

Au sein du collège, nos « actions EDD » (pour Éducation au Développement Durable) sont nombreuses ; en voici quelques unes :

Le tri sélectif

Papiers/cartons dans les salles du collège et en cuisine : nouveaux bacs de tri sélectifs installés pour cette rentrée, en lien avec les composteurs situés derrière le self.

Après une phase d’essai des composteurs l’an dernier, avec l’appui et la collaboration de l’association Compost’Age située à Ligugé, l’objectif est de passer cette année à 100 % de déchets recyclés. Lors de la première phase, il s’agissait de composter uniquement les « pluches » de cuisine (épluchures, restes de salade, fruits, légumes) et de quantifier le volume de déchet produit.

Nous avons pour cela bénéficiés de formation, de réunions et de rencontres régulières avec Compost’age et les personnes concernées par le circuit du tri :

  • l’agent d’entretien Mr Vauzelle
  • les agents de cuisine
  • Magalie Simon et moi-même, référente EDD, et en tant qu’enseignantes de pour un usage pédagogique du compost (dans le cadre de notre projet biodiversité).

Par la suite, Mme Arsicot a émis le souhait de poursuivre et d’approfondir le projet de compostage. Nous devenons ainsi tous acteurs du recyclage et collaborons à cette chaîne de tri.

Le collège sera donc équipé prochainement de nouveaux bacs de compostage, dont le volume sera adapté au volume des déchets produits en cuisine et au self, pour passer à un recyclage total.

Cela permet de diminuer considérablement le volume des poubelles et permet par la même occasion une économie financière liée au coût du ramassage des poubelles.

Nous sensibilisons par la même occasion l’ensemble des élèves et du personnel de l’établissement à des gestes simples et bénéfiques pour la planète.

Recyclage et récupération

– Nous recyclons également le marc de café de la salle des professeurs (emmenés également au composteur).

– Nous collectons les piles dans un bac afin qu’elles soient recyclées.

– Il y a un récupérateur d’eau de pluie installé au niveau du bâtiment techno / Ulis (aménagé lorsque nous avons crée le potager il y a 6 ans avec l’arrivée du dispositif ULIS)

– L’année dernière, nous avons travaillé avec le CPIE de Lathus sur un projet Biodiversité. Cela nous a donné l’idée de créer des espaces protégés au sein du collèges appelés « carré pour la biodiversité ». Ils sont matérialisés par des pancartes. Là encore, une double utilité : un gain pour l’environnement qui est préservé sur ces zones et un gain de temps (et moins de pollution aussi) pur l’agebnt d’entretien qui ne passe plus la tondeuse dans ces espaces.

Ce projet est maintenu cette année, les espaces vont être tondus puis à nouveau préservés pour renouveler le projet. Nous pourrons normalement bénéficier à nouveau de l’intervention d’un animateur du CPIE de Lathus au collège et d’une sortie sur site en fin d’année à Lathus car une enveloppe budgétaire nous a été attribué par le Conseil Départemental.

Un EPI pour l’entretien du potager

Avec Magalie Simon, nous souhaitons poursuivre l’entretien du potager avec des élèves de 5ème dans le cadre de notre EPI.

Cette activité en atelier 5ème ayant connu un vif succés l’an dernier. À suivre….

Pour en savoir plus…

La page EDD en action – Labellisation E3D sur le site Éduscol.