Publier un article sur le site du collège


Des informations publiées, et donc publiques

Un message publié sur un site internet est susceptible de toucher une audience assez large. Il faut donc garder à l’esprit que nous sommes en partie responsable de ce que nous publions ; pourtant, dans le cadre d’un site d’établissement, le responsable de publication, aux yeux de la loi, demeure le chef d’établissement.

D’un autre côté, le site d’établissement peut être un formidable outil de valorisation des productions d’élèves. Pour favoriser ce partage, au bas des articles sont présents des boutons qui permettent de les relayer sur d’autres réseaux un article ou une page. Voilà pourquoi il est important de toujours se questionner sur les droits de ce qui est publié.

Droit à l’image des personnes, images libres de droits

En ce qui concerne la diffusion de l’image des élèves, il est nécessaire d’obtenir une autorisation des responsables légaux ; on floutera ou pixelisera le visage des élèves dont on ne détient pas ladite autorisation. Des logiciels comme Photofiltre (installé sur les postes du collège) ou encore (qui l’eût cru ?!) Paint (voir page 57 de Micro Pratique de cette rentrée, disponible au CDI) peuvent faire rapidement et efficacement le travail demandé.

Lorsque l’on publie un article, on cherche souvent à l’illustrer avec la première image trouvée sur Google Images ; pourtant, de nombreux sites proposent des images libres de droits. Parmi ceux-là, en voici un quelques uns qui proposent de très belles images, de qualité, pouvant être utilisées librement :

Pexels

Vous pouvez aussi consulter cet article de l’académie de Dijon qui donne des pistes intéressantes pour trouver du contenu réutilisable : http://blogue-ton-ecole.ac-dijon.fr/blog/2016/12/01/des-images-reutilisables-pour-ses-articles/?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter

WordPress : des rôles et des droits adaptés à chacun

Il existe sous Wordpress (le gestionnaire de contenu qui permet d’afficher ce site) cinq rôles. Les voici résumés ici :

Les rôles sur WordPress

Un des intérêts de ces rôles est de pouvoir élargir le nombre potentiel de rédacteurs, et donc de permettre au site de vivre davantage des créations, manifestations émanant du collège.

Il est ainsi possible de donner à des élèves le rôle de contributeur : ces derniers peuvent alors rédiger des articles, mais pourront seulement les soumettre à relecture afin qu’ils soient modérés et publiés par un auteur, un éditeur ou un administrateur par la suite.

Parce que publier un article sur un site, ça s’apprend !