Mardi 8 mars 2022 à 19h, les élèves de la Classe à Horaires Aménagés Théâtre 5ème se retrouvaient au centre d’animation de Beaulieu pour assister à la pièce Bartleby dans le cadre des RENCONTRES DE PRINTEMPS organisées par LE META – CDN de Poitiers.
Cette pièce est une adaptation de la nouvelle du même titre écrite par Herman Melville, et elle raconte l’histoire d’un copiste mystérieux, Bartleby, embauché par un juriste de Wall Street. Si ce copiste se montre exemplaire au début, petit à petit il refuse d’effectuer certaines tâches au motif qu’il « préfèrerait ne pas ». Le patron, narrateur de l’histoire, se retrouve pris dans un engrenage, oscillant entre admiration et agacement pour cet employé, qui l’amènera à changer de locaux et à provoquer, contre son gré, l’emprisonnement puis la mort de Bartleby.
Pour représenter ce huis-clos qui mènera les deux hommes aux portes de la folie, la mise en scène propose un décor sobre, dans lequel chaque action impose un déplacement compliqué et répétitif. Les autres employés, personnages très secondaires de l’histoire, sont représentés par des plantes vertes. Au sol, des lignes enferment les deux comédiens non seulement dans l’espace mais aussi dans leur relation toxique.
Le texte, exigeant, est servi par deux hommes : Rodolphe Dana et Adrien Guiraud.
Et même si la pièce représentait un véritable défi pour des élèves de 5ème, ceux-ci se sont montrés sensibles aux mots et à la mise en scène.
Dans nos feuilles de salle se trouvait un poème de Marina Tsvetaïeva, en hommage au peuple ukrainien.