Foire aux questions


Pendant la période d’enseignement à distance

Cette foire aux questions vous permet de trouver la solution la plus adaptée aux problème liés au numérique que vous rencontrez pendant la période de fermeture de l’établissement aux élèves.

Toute autre question ne sera pas traitée sur cette page.

Elle sera actualisée en fonction des questions reçues.

Parents seulement

❓ Je n’ai pas mes CODES pour accéder à l’ENT (Pronote, etc.). Comment faire ?

Remplissez le formulaire disponible sur en bas de cette page.
Vous pouvez aussi appeler l’établissement au 05 49 44 66 00 du lundi au vendredi.

❓ Je veux suivre la scolarité de mon enfant sur PRONOTE. Comment faire ?

Il faut se connecter grâce à vos identifiant sur la page EduConnect.
Vous pouvez aussi lire notre article consacré à EduConnect.

En savoir plus sur EduConnect avec un article de la DAN de Poitiers.

Parents et élèves

❓ Comment accéder aux MANUELS numériques ?

Cas n°1 : manuels en ligne (avec une connexion internet)
• Les manuels d’Allemand, Espagnol, d’Histoire-Géographie-EMC et de Sciences et technologie peuvent être consultés en ligne à partir de l’accueil de Pronote. Ils sont aussi disponibles à partir de cette page (manuels Nathan ; Bordas pour l’Allemand).
• Les manuels de Français sont disponibles en consultation sur cette page.
Le manuel de Mathématiques est disponible en consultation sur cette page.
Le manuel de Sciences physiques n’est pas accessible actuellement ; nous sommes en lien avec l’éditeur pour régler le souci.

Cas n°2 : manuels sur la tablette (hors connexion)
• Les manuels d’Allemand, d’Espagnol, d’Histoire-Géographie-EMC et de Sciences et technologie peuvent être installés dans l’application Biblio-manuel pour un accès hors-ligne ; la procédure est expliquée sur cette page.
• Le manuel d’Anglais peut être installé dans l’application Lib Manuels ; la procédure est expliquée sur cette page.
• Le manuel de Français est installé directement sur la tablette sous sa forme numérique. Il est aussi accessible en ligne en cliquant sur le raccourci installé sur la tablette (Français + niveau de l’élève).
• Le manuel de Mathématiques est disponible au téléchargement au format PDF en cliquant sur ce lien (fichier de 25 Mo).
Le manuel de Sciences physiques n’est pas accessible actuellement ; nous sommes en lien avec l’éditeur pour régler le souci.

❓ Comment IMPRIMER des documents depuis la tablette ?

Cas n°1 : Si vous avez une imprimante wifi connectée à votre réseau personnel, cela devrait fonctionner simplement en connectant la tablette au wifi. Aide : https://support.apple.com/fr-fr/guide/ipad/ipad997d95cd/ipados

Cas n°2 : Si vous n’avez pas d’imprimante wifi, mettez le document en question (image, PDF) sur l’application Google Drive à partir de la tablette, puis ouvrez ce même drive à partir de n’importe quel ordinateur à partir de cette adresse en rentrant l’identifiant de forme prenom.no@ronsard-poitiers.fr de votre enfant et son mot de passe. Téléchargez le document pour l’imprimer.

❓ Je souhaite accéder à Pronote depuis un smartphone avec l’application. Est-ce possible ?

Oui, il suffit de suivre ce tutoriel.

Élèves

❓ Je suis élève et je n’ai plus accès aux TÉLÉSERVICES pour accéder à l’ENT (Pronote, etc.). Comment faire ?

En temps normal, tu devrais aller à l’atelier numérique mais ce n’est pas possible actuellement. Adresse-toi au collège en appelant le 05 49 44 66 00 du lundi au vendredi.

❓ Je n’ai plus mes codes pour CLASSROOM. Comment faire ?

Va sur Pronote dans Communication puis Discussions puis répond au message de Mme Berthomier, en formulant poliment ta demande. Tes identifiants Classroom te seront alors envoyés.

❓ Je ne sais pas comment rendre un travail sur PRONOTE. Comment faire ?

Regarde le tutoriel suivant réalisé par une enseignante du collège.

❓ On me demande de rentrer un IDENTIFIANT GOOGLE pour répondre à un questionnaire. Qu’est-ce que c’est ?

L’identifiant Google, c’est l’adresse utilisée pour Classroom. Selon la configuration du questionnaire, elle peut être requise. Elle est composée comme cela : ton prénom + un point + les deux première lettres de ton nom de famille + @ronsard-poitiers.fr , ce qui donne : prenom.no@ronsard-poitiers.fr

  1. Si tu connais ton identifiant et ton mot de passe, rentre-les et appuie sur Valider.
  2. Si tu ne connais pas ton identifiant ou ton mot de passe Google, va sur Pronote dans Communication puis Discussions puis répond au message de Mme Berthomier, en formulant poliment ta demande. Tes identifiants Classroom te seront alors envoyés.

Les référents numériques te contacteront ensuite pour régler ton problème.

Consultez également notre foire aux questions plus générale.

Si vous n’avez pas trouvé votre réponse, posez-nous votre question.