Nous avons rencontré Maud Régnier le vendredi 18 novembre car nous cherchions une solution pour avoir des animaux au collège.
Maud Régnier est une bergère paysagiste qui fait de l’éco-pâturage aux alentours de Poitiers. Cela consiste à remplacer la tondeuse par des moutons et des chèvres. Son troupeau est constitué de 76 moutons de race “Lande de Bretagne” et de 2 chèvres de race “poitevine”.
Elle nous a expliqué les bienfaits de l’éco-pâturage : pas de pollution sonore ni atmosphérique, une meilleure qualité de sol, un développement de la biodiversité de la faune et de la flore.
Ce métier est un nouveau métier qui permet de s’engager dans des actions en lien avec le développement durable, le respect de l’environnement et des animaux. Il n’y a pas de formation particulière pour apprendre ce métier. Maud Régnier ne travaille pas seule, elle est souvent aidée par des bénévoles.
Lorsqu’elle est venue au collège, elle a évalué l’espace utilisable pour placer ses moutons.
Elle nous a expliqué que nous ne pourrions mettre qu’un seul mouton et qu’il faudrait placer des clôtures à différents endroits.
Pour l’instant, ce projet n’est pas envisageable mais nous avons apprécié les échanges que nous avons eus avec Maud Régnier.
Le groupe des éco-délégués