Vendredi 11 mars 2022 à 14h, les élèves de la Classe à Horaires Aménagés Théâtre 5ème assistaient à la pièce chorégraphiqueHôtel Bellevue. Le spectacle avait lieu au centre d’animation de Beaulieu. Cette création de la compagnie Arcosm était offerte aux élèves par le conservatoire à rayonnement régional de Poitiers pour clôturer les rencontres inter-CHAT.
La scène représente le hall d’entrée d’un hôtel, un peu délabré, et qui ne compte plus qu’un employé, à la fois gérant et homme à tout faire du lieu. Cette nuit-là, l’hôtel compte quatre voyageurs : un contrôleur SNCF, une avocate, une femme mystérieuse et élégante et une jeune fille que le gérant pense en fugue. Au matin, les clients ne peuvent pas quitter l’hôtel car la poignée de la porte est restée dans les mains du gérant. Commence alors dans l’hôtel un étrange ballet, au cours duquel les clients cherchent la poignée pour sortir, mais cherchent aussi ce qui pourrait donner du sens à leur vie. Petit à petit, le lieu se transforme, se retrouve envahi par la verdure et finit par s’ouvrir sur les rêves de chacun et sur l’extérieur.
Le mur du fond se révèle être un écran vidéo. Sur cet écran sont projetées des images filmées en direct par un réalisateur et comédien, qui vient sur scène capter au plus près les visages et les émotions des danseurs. Mais cet écran nous ouvre aussi sur ce qui n’est pas sur scène, les couloirs de l’hôtel mais aussi l’extérieur.
C’est donc un spectacle complet, de danse, vidéo et théâtre, qui a transporté les élèves dans un univers poétique pendant une petite heure. A l’issue de la représentation, un bord de plateau a permis aux élèves de poser des questions sur la mise en scène et la création, mais aussi de remercier les comédiens-danseurs pour leur performance.