M. Denis Lebleu, ingénieur, nous a fait l’honneur et l’amitié de venir trois années de suite au collège pour rencontrer des élèves et leur parler de son travail.
Un grand merci pour ces échanges passionnants.



Témoignage de M. Lebleu ⬇️
Le 14 mars 2016 fut une journée toute particulière. Ce jour-là eut lieu en effet le lancement dans l’espace du premier satellite ExoMars.
C’est en Février 2003 que j’ai débuté mon activité d’ingénieur sur ExoMars, et durant 13 ans, cette mission fut mon activité quotidienne.
Mon bonheur lors du lancement vers la planète Mars, j’ai voulu le partager avec mes connaissances, dont Mme Bertin-Brault, professeure d’Histoire, Géographie et EMC au collège Pierre de Ronsard de Poitiers. Je lui ai ainsi envoyé un message dans la matinée, qu’elle a alors mentionné à l’oral dans une de ses classes. Ce lancement constituait un événement dans l’actualité…
Ce fut le début d’une jolie histoire avec ces jeunes du collège. Nous avons échangé de plusieurs manières ; j’ai essayé de répondre à leurs nombreuses questions.
Cette histoire a débuté par une correspondance par courriels avec les élèves, sur des thèmes variés : la situation et l’activité de l’entreprise dans le littoral méditerranéen, les aspects liés aux technologies et à l’industrie dans ce monde complexe qu’ils découvrent, le métier d’ingénieur, la planète Mars, l’Astronomie, l’Espace en général…
Puis je suis venu à Poitiers et suis intervenu à trois reprises au collège, lors de rencontres interactives organisées dans les classes de madame Bertin-Brault au sein du collège, en relation avec des collègues souhaitant aussi partager ce projet. Avec des élèves de plusieurs niveaux, puis des éco-délégués d’autres classes, les thèmes abordés ont varié en fonction des programmes scolaires. J’ai pu ainsi partager avec eux ma passion et mon enthousiasme pour cette mission, faire connaître mon métier et les projets sur lesquels je travaille, évoquer l’esprit d’équipe nécessaire en entreprise.
Ce furent de très beaux moments de partage et d’échanges avec eux et les professeurs impliqués.
Bravo en particulier aux jeunes reporters de la Webradio du collège. Ils se sont fortement investis pour produire ce résultat de grande qualité que l’on retrouve ici sur le site du collège sous la forme de 3 interviews, grâce à l’encadrement et au travail de Mme Tascher, documentaliste et de M. Pied, professeur de Français et référent numérique.
Merci à ces jeunes pour tout ce qu’ils m’ont apporté. Et merci aussi aux enseignants du collège, ainsi qu’à sa Direction, pour leur chaleureux accueil.
En souhaitant que ces interviews contribuent à informer les élèves et, pourquoi pas, leur permettent d’envisager un métier dans l’industrie spatiale !