Foire aux questions


Cette foire aux questions vous permet de trouver la solution la plus adaptée aux problème liés au numérique que vous rencontrez pendant la période de fermeture de l’établissement aux élèves.

Toute autre question ne sera pas traitée sur cette page.

Elle sera actualisée en fonction des questions reçues.

Parents seulement

❓ Je n’ai pas mes CODES TÉLÉSERVICES pour accéder à l’ENT (Pronote, etc.). Comment faire ?

Remplissez le formulaire disponible sur cette page.

❓ Je veux suivre la scolarité de mon enfant sur PRONOTE. Comment faire ?

Il faut se connecter aux Téléservices.

Parents et élèves

❓ Comment accéder aux MANUELS numériques ?

Cas n°1 : manuels en ligne (avec une connexion internet)
• Les manuels d’Allemand, Espagnol, d’Histoire-Géographie-EMC et de Sciences et technologie peuvent être consultés en ligne à partir de l’accueil de Pronote. Ils sont aussi disponibles à partir de cette page (manuels Nathan ; Bordas pour l’Allemand).
• Les manuels de Français sont disponibles en consultation sur cette page.
Le manuel de Mathématiques est disponible en consultation sur cette page.

Cas n°2 : manuels sur la tablette (hors connexion)
• Les manuels d’Allemand, d’Espagnol, d’Histoire-Géographie-EMC et de Sciences et technologie peuvent être installés dans l’application Biblio-manuel pour un accès hors-ligne ; la procédure est expliquée sur cette page.
• Le manuel d’Anglais peut être installé dans l’application Lib Manuels ; la procédure est expliquée sur cette page.
• Le manuel de Français est installé directement sur la tablette sous sa forme numérique. Il est aussi accessible en ligne en cliquant sur le raccourci installé sur la tablette (Français + niveau de l’élève).
• Le manuel de Mathématiques est disponible au téléchargement au format PDF en cliquant sur ce lien (fichier de 25 Mo).

❓ Comment IMPRIMER des documents depuis la tablette ?

Cas n°1 : Si vous avez une imprimante wifi connectée à votre réseau personnel, cela devrait fonctionner simplement en connectant la tablette au wifi. Aide : https://support.apple.com/fr-fr/guide/ipad/ipad997d95cd/ipados

Cas n°2 : Si vous n’avez pas d’imprimante wifi, mettez le document en question (image, PDF) sur l’application Google Drive à partir de la tablette, puis ouvrez ce même drive à partir de n’importe quel ordinateur à partir de cette adresse en rentrant l’identifiant de forme prenom.no@ronsard-poitiers.fr de votre enfant et son mot de passe. Téléchargez le document pour l’imprimer.

❓ Je souhaite accéder à Pronote depuis un smartphone avec l’application. Est-ce possible ?

Oui, il suffit de suivre ce tutoriel.

Élèves

❓ Je ne vois plus mon EMPLOI DU TEMPS sur PRONOTE, est-ce normal ?

Oui, c’est normal de ne plus voir l’emploi du temps. L’affichage des emplois du temps a été désactivé car il ne correspondait plus à la réalité des cours. Le contenu des cours et le travail à faire son consultables facilement ; il est important de bien regarder les deux onglets à chaque fois :

➡️ Contenu des cours : Pronote > Cahier de texte > Contenu des cours > Vue hebdomadaire > Semaine du … au …

➡️ Travail à faire : Pronote > Cahier de texte > Travail à faire > Vue hebdomadaire > Semaine du … au …

❓ Je ne sais pas comment rendre un travail sur PRONOTE. Comment faire ?

Regarde le tutoriel suivant réalisé par une enseignante du collège.

❓ Je n’ai plus mes codes pour CLASSROOM. Comment faire ?

Va sur Pronote dans Communication puis Discussions et répond au message du 18/03 envoyé par M. Pied, en formulant poliment ta demande. Tes identifiants Classroom te seront alors envoyés.

❓ On me demande de rentrer un IDENTIFIANT GOOGLE pour répondre à un questionnaire. Qu’est-ce que c’est ?

L’identifiant Google, c’est l’adresse utilisée pour Classroom. Selon la configuration du questionnaire, elle peut être requise. Elle est composée comme cela : ton prénom + un point + les deux première lettres de ton nom de famille + @ronsard-poitiers.fr , ce qui donne : prenom.no@ronsard-poitiers.fr

  1. Si tu connais ton identifiant et ton mot de passe, rentre-les et appuie sur Valider.
  2. Si tu ne connais pas ton identifiant ou ton mot de passe Google, va sur Pronote > Communication > Discussions et répond au message du 18/03 envoyé par M. Pied, en formulant poliment ta demande. Tes identifiants Classroom te seront alors envoyés.

❓ Quand j’ouvre un questionnaire Google Form à partir de Classroom, je ne peux pas envoyer la réponse à la fin. Comment faire ?

  1. Vérifie que Javascript est activé : voir en vidéo comment faire.
  2. Force l’ouverture du questionnaire dans Safari : voir en vidéo comment faire.

❓ Je suis élève et je n’ai plus accès aux TÉLÉSERVICES pour accéder à l’ENT (Pronote, etc.). Comment faire ?

En temps normal, tu devrais aller à l’atelier numérique mais ce n’est pas possible actuellement. Regarde ci-dessous dans quel cas tu te trouves :

  1. Si tu as accès à Classroom, va dans le cours « Atelier numérique élèves » et poste ta demande.
  2. Si tu n’a pas accès à Classroom ni aux Téléservices, appelle le collège au 05 49 44 66 00 du pendant les heures normales d’ouverture.

Consultez également notre foire aux questions habituelle.

Si vous n’avez pas trouvé votre réponse, posez-nous votre question.