La séquence d’observation en milieu professionnel


La séquence d’observation

La séquence d’observation en milieu professionnel est obligatoire pour tous les élèves des classes de troisième. Elle se déroule dans les entreprises, les associations, les administrations, les établissements publics ou les collectivités territoriales, aux conditions prévues par le code du travail après établissement d’une convention conjointement entre le collège, l’établissement d’accueil et la famille.

Voir l’article complet sur éduscol, le portail national d’information et d’accompagnement des professionnels de l’éducation. Plus d’informations sur le Onisep.

Trouver son stage

Le site du Centre Régional Infos Jeunesse (CRIJ) donne des pistes pertinentes pour rechercher un stage. Le site monstagedetroisieme propose quant à lui des offres régulièrement actualisées.

Évaluation de la semaine de stage

Le suivi, réalisé lors de la semaine de stage, débouche sur un bilan qui est établi selon le respect des règles de vie de l’entreprise par le stagiaire (ponctualité, assiduité et respect des règles en usage), selon son attitude générale (curiosité, intégration, adaptation, comportement) et enfin selon ses qualités (points forts et points faibles).

Évaluation de l’oral

L’évaluation est réalisée après le stage devant un jury composé de membre de l’équipe du collège.

Documents à télécharger

 

Convention (version pour le stage de mai 2021) Télécharger le document
Attestation de refus Télécharger le document
Consignes : que faire avant, pendant, après le stage ?

Télécharger le document

Grille d’évaluation de l’oral

Télécharger le document