Le collège


college

Un peu d’Histoire et de Géographie

Au début des années soixante, la scolarité devint obligatoire jusqu’à 16 ans (et non plus 14 ans). Pour accueillir tous les élèves, on multiplia les constructions d’établissements scolaires.

L’ancien établissement, ouvert à la rentrée de 1969, est issu de ce formidable mouvement qui a ouvert la voie de l’École pour tous. Il a été reconstruit en 2004/2005.

Appelé C.E.S. Grand’Maison, du lieu dit de son implantation (à la périphérie sud-est de Poitiers), il a été rebaptisé Collège Pierre De Ronsard en 1970 . Pierre De Ronsard (1524 – 1585) fait partie des illustres poètes français dont les vers sont connus aujourd’hui, quatre siècles plus tard : Mignonne allons voir si la rose / qui hier était éclose…

Pierre De Ronsard

Atteint d’un mal qui le laisse à demi sourd, il est obligé de renoncer à la carrière des armes et se tourne vers les lettres. Il devient en 1559 poète à la cour du Roi Henri II dont il est aussi le conseiller et l’aumônier. Avec son ami et poète Joachim Du Bellay, il est l’une des figures emblématiques de La Pléiade de la Renaissance, la plus célèbre de toutes (une pléiade est le nom donné, dans l’histoire littéraire, à plusieurs groupes de sept poètes).

Couvrant un hectare et demi, le collège s’inscrit dans le quartier des Trois Cités (Clos Gautier, St Cyprien, Les Sables). Un tiers de ses élèves habitent le quartier, les deux tiers proviennent des communes rurales avoisinantes des Roches-Prémaries-Andillé, de Smarves, de Nouaillé-Maupertuis ainsi que d’une partie de la commune suburbaine de St Benoît.

Construit dans la cour de l’ancien établissement, le nouveau collège, plus adapté aux nouvelles technologies, a été ouvert à la rentrée de novembre 2005. Il peut accueillir jusqu’à 650 élèves.

Une reconstruction : de juin 2004 à novembre 2005

 Après un an et demi de préparation (études, cahier des charges, plans, appel d’offres…) dirigée par le Conseil Général, responsable des travaux, la reconstruction du bâtiment général a commencé, à la date prévue, le 28 juin 2004.

Oct

Le montant des travaux s’élève à 4,5 M d’€ environ.
Le nouveau bâtiment en construction, implanté dans la cour, comprendra, sur 3 niveaux :

– au rez-de-chaussée : les bureaux de la Vie Scolaire, de la Conseillère d’Orientation, de l’Assistante Sociale, des Parents, des Agents , la salle de Réunion, l’Infirmerie, le Foyer

– aux 1° et 2° étages : le CDI, l’ensemble des salles d’enseignement général et spécialisé (Sciences Physiques, SVT, Musique, Arts Plastiques), la salle des professeurs, deux salles d’informatique.

Dec

Il est à noter que le nouvel établissement sera entièrement câblé et doté d’un réseau informatique avec l’Administration dont le bâtiment sera reconstruit ultérieurement.

Img_1503A
Source : rubrique de l’ancien site internet : http://etab.ac-poitiers.fr/coll-ronsard/spip.php?rubrique3