Les dispositifs et projets


Retrouvez ci-dessous une présentation des différents dispositifs et projets pédagogiques du collège


Des actions d’Éducation au Développement Durable (EDD)

Au sein du collège, nos “actions EDD” (pour Éducation au Développement Durable) sont nombreuses ; en voici quelques unes :

Le tri sélectif

Papiers/cartons dans les salles du collège et en cuisine : nouveaux bacs de tri sélectifs installés pour cette rentrée, en lien avec les composteurs situés derrière le self.

Après une phase d’essai des composteurs l’an dernier, avec l’appui et la collaboration de l’association Compost’Age située à Ligugé, l’objectif est de passer cette année à 100 % de déchets recyclés. Lors de la première phase, il s’agissait de composter uniquement les “pluches” de cuisine (épluchures, restes de salade, fruits, légumes) et de quantifier le volume de déchet produit.

Nous avons pour cela bénéficiés de formation, de réunions et de rencontres régulières avec Compost’age et les personnes concernées par le circuit du tri :

  • l’agent d’entretien Mr Vauzelle
  • les agents de cuisine
  • Magalie Simon et moi-même, référente EDD, et en tant qu’enseignantes de pour un usage pédagogique du compost (dans le cadre de notre projet biodiversité).

Par la suite, Mme Arsicot a émis le souhait de poursuivre et d’approfondir le projet de compostage. Nous devenons ainsi tous acteurs du recyclage et collaborons à cette chaîne de tri.

Le collège sera donc équipé prochainement de nouveaux bacs de compostage, dont le volume sera adapté au volume des déchets produits en cuisine et au self, pour passer à un recyclage total.

Cela permet de diminuer considérablement le volume des poubelles et permet par la même occasion une économie financière liée au coût du ramassage des poubelles.

Nous sensibilisons par la même occasion l’ensemble des élèves et du personnel de l’établissement à des gestes simples et bénéfiques pour la planète.

Recyclage et récupération

– Nous recyclons également le marc de café de la salle des profs (emmenés égalment au composteur).

– Nous collectons les piles dans un bac afin qu’elles soient recyclées.

– Il y a un récupérateur d’eau de pluie installé au niveau du bâtiment techno / Ulis (aménagé lorsque nous avons crée le potager il y a 6 ans avec l’arrivée du dispositif ULIS)

– L’année dernière, nous avons travaillé avec le CPIE de Lathus sur un projet Biodiversité. Cela nous a donné l’idée de créer des espaces protégés au sein du collèges appelés “carré pour la biodiversité”. Ils sont matérialisés par des pancartes. Là encore, une double utilité : un gain pour l’environnement qui est préservé sur ces zones et un gain de temps (et moins de pollution aussi) pur l’agebnt d’entretien qui ne passe plus la tondeuse dans ces espaces.

Ce projet est maintenu cette année, les espaces vont être tondus puis à nouveau préservés pour renouveler le projet. Nous pourrons normalement bénéficier à nouveau de l’intervention d’un animateur du CPIE de Lathus au collège et d’une sortie sur site en fin d’année à Lathus car une enveloppe budgétaire nous a été attribué par le Conseil Départemental.

Un EPI pour l’entretien du potager

Avec Magalie Simon, nous souhaitons poursuivre l’entretien du potager avec des élèves de 5ème dans le cadre de notre EPI.

Cette activité en atelier 5ème ayant connu un vif succés l’an dernier. À suivre….


La Classe à Horaire Aménagé Théâtre (CHAT)

Dans le cadre des programmes officiels de l’Education Nationale, le Collège Pierre de Ronsard propose de la 5e à la 3e, un parcours d’éducation au théâtre en lien avec le conservatoire à rayonnement régional de Poitiers.

Objectifs

  • Pratiquer le théâtre.
  • Initier les élèves au théâtre de manière littéraire, historique et culturelle.
  • Assister à des spectacles afin de développer l’esprit critique et esthétique.

Durant les heures de théâtre, les élèves travailleront sur des compétences nécessaires à la réussite scolaires telles que l’écoute, la prise de parole en public, le travail collectif, la patience ou encore l’autonomie. Les différentes activités proposées permettront à l’élève de s’épanouir et de gagner en confiance en soi.

Organisation

L’enseignement en Classe à Horaire Aménagé théâtre concerne les classes de 5e, 4e et 3e. Les élèves admis s’engagent obligatoirement pour les trois années. Le volume horaire est de trois heures par semaine, réparties en deux heures de pratique théâtrale (dispensées par un intervenant du conservatoire) et une heure de culture assurée par un enseignant du collège. Ces heures sont intégrées à l’emploi du temps scolaire et s’ajoutent aux autres enseignements. L’option théâtre fait l’objet d’une évaluation régulière au même titre que les autres disciplines.

Conditions d’admission

Cette classe est ouverte sans condition particulière à tous les élèves à partir de la 5e. Aucune connaissance ou pratique du théâtre n’est exigée, la motivation et l’engagement réfléchi de l’élève demeurent les critères principaux.


La médiation par les pairs

La médiation, qu’est-ce que c’est ?

La médiation « par les pairs » en milieu scolaire est une médiation entre élèves où les médiateurs sont des jeunes du même âge ou à peine plus âgés que les médiés (les élèves en désaccord). Les médiateurs sont formés à la médiation entre élèves. Les élèves médiateurs proposent leur aide lors de désaccords, disputes ou de bagarres, nommés «  violence de type mineur ».

Pourquoi s’appuyer sur la médiation ?

Une éducation à la citoyenneté donne aux élèves des outils pour que les conflits ne soient pas traités par l’affrontement, voire la violence, mais puissent être mis en mots par les élèves eux-mêmes. Pour ce faire, il s’agit d’apprendre à l’enfant à exprimer, verbaliser ses émotions, ses besoins et ses valeurs, et ainsi s’approprier le socle des connaissances et compétences langagières, civiques et sociales.

Promouvoir une culture de la médiation, c’est donner des outils pour résoudre les conflits par la parole et le dialogue, donc contribuer à améliorer le climat scolaire et prévenir le harcèlement.

Céline PICARD, coordinatrice du projet médiation


L’Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire (ULIS)

Un enseignement adapté

L’ULIS est un dispositif de scolarisation collectif au sein d’un établissement du second degré destiné aux élèves à besoins éducatifs particuliers.

Les élèves faisant partie de ce dispositif, au maximum 10-11, bénéficient d’un enseignement adapté à leurs besoins, dans une salle située dans le bâtiment techno.

Ils sont inscrits dans une classe de référence correspondant à leur classe d’âge, de la 6ème à la 3ème. Ces 10 élèves à bénéficient tous d’un emploi du temps individualisé, avec des temps d’inclusion dans leur classe et des retours avec l’enseignant spécialisé-coordonnateur de l’ULIS, en enseignement adapté ou en suivi des inclusions.

Des ateliers spécifiques peuvent également leur être proposé, pour travailler des compétences de façon différente (atelier cuisine, atelier jardin, jeux éducatifs…).

Un accompagnement au quotidien

Une AESH collective est associée à l’ULIS : Carole BRENUCHOT.

Son rôle est d’accompagner les élèves en cours afin de les aider à prendre des notes, à comprendre les consignes ou bien les inciter à prendre la parole en cours par exemple.

Axelle BARNAS, coordinatrice ULIS du collège, enseignante spécialisée