Les 5E5 au festival international de la BD


Les 5ème5 à Angoulême pour le prix des collégiens pour le 50ème festival international de la Bande dessinée

Sortie scolaire des 5e5 du 26 Janvier 2023

Simone. C’est une Bande Dessinée que les élèves de 5e5 du collège Ronsard ont élue cette année pour le prix des collégiens. Simone, c’est aussi le nom d’une résistante, Simone Lagrange, qui a donné son nom à cet album mis en scénario par Jean-David Morvan.

Nos élèves ont, ce jeudi 26 Janvier au matin, rejoint sept autres classes pour rendre hommage à l’album, à son héroïne, et à ses auteurs, en présentant leurs travaux à Morvan, et en lui posant toutes les questions qu’ils souhaitaient.

Une surprise les attendait. Une fois n’est pas coutume, ils ont été rejoints cette année dans la salle par le ministre de l’Education Nationale, Pap Ndiaye, et la ministre de la Culture, Rima Adbul-Malak. Et ce fut un moment émouvant, lorsque Morvan a appelé au téléphone pendant cette cérémonie la petite fille de Simone Lagrange. En quelques instants, nous sommes passés du petit monde de la Bande Dessinée à la réalité de l’histoire de la Résistance. Un moment d’écoute et de silence respectueux.

Après cette rencontre, les élèves ont pu continuer leur découverte du Festival. Exposition Marguerite Abouet (autrice d’Aya de Youpougon), pique-nique en plein air par quatre degrés au bord de la Charente, visite de l’espace Manga City, rencontre d’auteurs et de dessinateurs, et quelques autres expositions : les élèves ont marché de bon allant, montant, descendant, découvrant les rues de la ville et ses multiples lieux qui accueillent le 9ème Art pour la 50ème année consécutive.

Au-delà de la découverte du monde de la Bande Dessinée du Festival, ce sont l’émotion et la convivialité qui ont accompagné les élèves – et leurs professeurs – tout au long de cette belle journée. Il ne reste plus qu’à être patient en attendant… le tome 2 de Simone !

  1. Gaboriau, Professeur de Lettres