L’italien au collège Ronsard


  

Le Collège Ronsard propose l’enseignement de la langue italienne dès la classe de 6ème.

Pour découvrir la langue et la culture italiennes, clique sur la Tour de Pise ci-dessous :

Des bonnes raisons pour choisir la bilangue italien :

Plaisir : L’italien est une langue chantante et pleine de musicalité qui invite au voyage.

Originalité : Peu d’élèves choisissent l’italien. La classe d’italien offre le grand avantage de travailler avec des élèves motivés sur des supports variés et dynamiques (jeux, chansons, films, BD…). On peut donc progresser plus vite et mieux apprendre.

Facilité : L’italien est une langue accessible, cousine du français avec 40% de mots transparents : pantaloni, balcone, ciao, musica… Plus de 600 mots français viennent de l’italien et sans le savoir vous parlez déjà un peu italien : bravo, soprano, confetti… C’est une langue qui s’écrit comme elle se prononce et parfois conseillée pour cette raison par les orthophonistes. L’italien n’a que 21 graphèmes (association de lettres pour former un son). On en trouve par exemple 130 en français et 1120 en anglais.

Découverte : Grâce à sa richesse culturelle et à son ouverture sur le monde, chaque cours d’italien permet de voyager et de découvrir : villes, paysages, traditions, gastronomie, théâtre, art, littérature, histoire, cinéma, sport… Et l’Italie est aussi la patrie de grands architectes, musiciens, écrivains, cinéastes, sculpteurs, scientifiques, peintres, inventeurs…

Avenir professionnel : L’Italie est le deuxième partenaire commercial de la France. Parler italien est alors un atout pour la recherche d’emploi car c’est une langue très demandée sur le marché du travail français. De plus, l’italien n’est pas parlé qu’en Italie. C’est la 3ème langue la plus parlée de l’Union Européenne et l’une des langues officielles en Suisse, Croatie, Slovénie, Vatican, République de Saint Marin. Il est largement compris et parlé à Monaco et à Malte. Et en comptant aussi les communautés italiennes (Argentine, États Unis, Uruguay, Australie…), dans le monde il y a 60 millions d’italiens et 68 millions d’italophones. Vous avez donc 128 millions de chances de parler italien !