Protocole sanitaire Rentrée 2022


PROTOCOLE SANITAIRE – Rentrée 2022

Un socle commun de mesures d’hygiène et de gestes barrières qui s’appliquent en permanence à tous et 3 Niveaux de protocole en fonction de l’évolution de la crise sanitaire.https://www.education.gouv.fr/annee-scolaire-2022-2023-protocole-sanitaire-342184

Respect des Gestes Barrières

Lavage régulier des mains recommandé : dans les toilettes, au self et gel hydroalcoolique disponible dans les classes (usage sous contrôle de l’enseignant présent) et régulièrement au cours de la journée

  • Aération régulière des locaux : pendant les inter-cours, les récréations
  • Nettoyage quotidien des salles

 Port du masque

Non obligatoire mais fortement recommandé par les autorités sanitaires :

  • pour les personnes contacts à risque durant les 7 jours après la survenue du cas confirmé
  • pour les cas confirmés pendant 7 jours après la période d’isolement.

Tracer-Tester-Protéger

En cas de symptômes évocateurs de la Covid-19 ou de fièvre (38°C ou plus), l’enfant ne doit pas se rendre à l’école, y compris s’il est totalement vacciné ou qu’il a été infecté par la Covid-19 depuis moins de deux mois.

De même, il est demandé de ne pas conduire à l’école les élèves ayant été testés positivement au SARS-Cov2.

Votre enfant a été testé positif

  • informer le plus rapidement possible le collège: 05 49 44 66 09 / 0860723u@ac-poitiers.fr
  • il a moins de 12 ans OU bénéficie d’un schéma vaccinal complet, l’isolement est de 7 jours.

Il peut prendre fin au terme de 5 jours si un test antigénique ou PCR est réalisé au 5ème jour et que son résultat est négatif, et en l’absence de symptômes depuis 48h. Lorsque le prélèvement nasopharyngé est difficile ou impossible, un test antigénique par prélèvement nasal peut être réalisé pour les élèves de moins de 12 ans par ou sous la responsabilité d’un pharmacien, d’un médecin ou d’un infirmier.

  • il a 12 ans ou plus et n’est pas vacciné ou ne bénéficie pas d’un schéma vaccinal complet, l’isolement est de 10 jours.

Il peut prendre fin au terme de 7 jours si un test antigénique ou PCR est réalisé au 7ème jour et que son résultat est négatif.

La période d’isolement débute :

* à partir du début des symptômes pour les cas symptomatiques ;

* à partir du prélèvement positif pour les cas asymptomatiques.

Retour au collège : sous réserve de la poursuite du respect strict des mesures barrières. Conformément aux recommandations des autorités sanitaires, le port du masque en intérieur est fortement recommandé pour les cas confirmés durant les 7 jours suivant leur période d’isolement.

Votre enfant est cas contact

Suite à la survenue d’un cas confirmé dans la classe de votre enfant, le collège prévient l’ensemble des élèves et leur famille ainsi que les personnels de la classe concernée. Si votre enfant est considéré cas contact, vous serez contacté par l’ARS. https://ameli.fr

Cette information vous permettra d’obtenir gratuitement un autotest en pharmacie.

Les personnes en contact avec la personne testée positive à la Covid-19 sont invitées à réaliser un test de dépistage (RT-PCR ou test antigénique ou autotest) deux jours après avoir été prévenues.

Il est fortement recommandé aux cas contact de porter un masque pendant 7 jours après l’annonce du cas positif.