Pour concrétiser ce projet, il y a eu de nombreuses étapes…
Tout d’abord, l’idée de ce projet a été une proposition de Mme Soubigou. Nous n’avons pas hésité longtemps avant d’accepter ! Nous trouvions que c’était un magnifique et inoubliable projet à monter ! Avant de nous lancer dans toutes les démarches nécessaires, nous avons dû contacter l’assistante de Marc DOZIER (traducteur et accompagnateur de Mundiya KEPANGA dans les conférences…). Sigried BUCHY nous a donné les informations qui nous étaient nécessaires. Et à partir de là, les démarches ont pu commencer !
Nous avons écrit des courriers de demandes de financement à plusieurs organismes et nous avons reçu quelques retours positifs. Nous tenons à remercier tout particulièrement L’AMOPA de la Vienne ainsi que l’APE du collège qui nous ont très généreusement aidés financièrement à la réalisation de ce projet.
Après avoir rassemblé l’argent, nous avons pu préparer la rencontre en elle-même :
– Recherches sur la Papouasie.
– écriture des questions (à l’attention du Chef Papou).
– écriture du discours d’accueil.
– préparation d’une mise en scène théâtrale afin de raconter la légende pictavienne de la Grand’Goule.
– fabrication de papillons.
– apprentissage et répétition du refrain de « Heal the World ».
D’autres classes ont été impliquées dans ce projet : les classes de 6ème5, 5ème1 et 3ème5, en plus des éco-délégués.
Grâce à leurs professeurs, Les élèves de ces 3 classes ont confectionné des devinettes, des affiches, des panneaux sur la faune de Papouasie Nouvelle Guinée, appris et répété le refrain de « Heal the World » ainsi que la chanson « Bienvenue chez moi » et préparé des questions.
Concernant les affiches, nous remercions très sincèrement monsieur Discepoli / SIPAP d’avoir accepté d’imprimer généreusement le dessin de Nolan Ber Kersuzan, élève de 3e et éco-délégué (affiche qui a d’ailleurs retenu l’attention du Mundiya Kepenga.)
Puis, la rencontre s’est déroulée le mercredi 26 avril de 9h30 à 12h25 au Centre Socio Culturel des Trois Cités.
Mundiya a commencé par nous montrer le reportage Frères des Arbres qui explique son histoire, l’état de sa forêt et son combat. Actuellement, la forêt du chef est en danger car des exploitants étrangers viennent abattre des milliers d’arbres pour les exporter et les transformer en meubles, parquets, planches… Munidya nous a expliqué que « si tous les arbres disparaissaient alors tous les hommes mourraient également. » et il nous a invité à agir en replantant des arbres dans nos jardins, nos parcs, nos écoles, nos villes, etc…
Dans les semaines qui ont suivi la fabuleuse rencontre, nous avons fait un bilan, des travaux de partage et de sensibilisation qui ont été exposés aux portes ouvertes du collège et nous sommes en train de préparer des délégations afin d’informer tous les autres élèves du collège de cette rencontre et du message porté par le chef papou.
Eva De Sa Correia, élève de 4e et éco-délégué.