PEAC « Géolocalisation et création sonore » – Traversées 2019 –


Dans le cadre du Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle (PEAC) les élèves de la classe de CM2 de l’École Jacques Brel, avec leur professeur des écoles Émilie Bidet, ainsi que les classes de 6ème6 et 3ème3 du Collège Pierre de Ronsard avec les professeurs d’Éducation Musicale, Caroline Marcellin, et d’Arts Plastiques, Anne-Claire Rivaud, ont eu la chance de rencontrer et de collaborer avec une artiste sonore Lucie Bortot aka Luci Schneider.

Du 4 au 8 novembre, la structure culturelle Le Lieu Multiple/Espace Mendès France, avec les soutiens de la Ville de Poitiers et de la DRAC Nouvelle Aquitaine, a accueilli ces jeunes pour qu’ils puissent travailler en résidence artistique avec Lucie Bortot. Ils ont créé une œuvre numérique collective en élaborant un parcours sonore géolocalisé avec les smartphones et tablettes autour d’œuvres de la Biennale d’Art Contemporain Traversées. Traversées/Kimsooja est un événement artistique intimement lié au Palais des ducs d’Aquitaine et qui s’étend sur une vingtaine de lieux dans la ville. Cet événement constitue une ouverture au monde, par des propositions artistiques contemporaines, d’ici ou d’ailleurs, qui dialoguent avec le patrimoine exceptionnel de Poitiers.

Durant cette résidence artistique, les jeunes ont conçu une œuvre collective avec Soundways. Cette application a été développée par le Collectif MU. Ils ont ainsi travaillé sur le repérage, la prise de son, le mixage, la création de bulles sonores et leur implantation sur le Composer de SoundWays (logiciel pour la création des parcours sonores). Le player de SoundWays, qui permet d’expérimenter les parcours, est gratuitement téléchargeable sur le Google Play ou l’Apple Store.

L’interface que vous aurez en main (après avoir téléchargé l’application) vous permettra donc de découvrir une carte géographique du quartier du Lieu Multiple/Espace Mendès France avec un parcours composé de bulles, de zones sonores imaginées et inspirées par les œuvres de Traversées. Munis de votre smartphone (avec sa géolocalisation) et d’écouteurs, vous serez ainsi invité in situ à la déambulation, immergé dans leurs créations sonores originales, à percevoir autrement l’espace réel, (re)découvrir le patrimoine environnant et des œuvres d’art contemporain.

Nous vous invitons à venir nombreux à la présentation publique de ce magnifique travail collectif PEAC « Géolocalisation et création sonore »– Traversées 2019, en présence des jeunes et de l’artiste Lucie Bortot, le samedi 14 décembre de 16h à 18h30 au Lieu Multiple/ Espace Mendès France, 1 rue de la Cathédrale à Poitiers.

PEAC-Géolocalisation-et-création-sonore